BERNE

Publié le 22 Janvier 2012

Vous avez été nombreux à jouer,merci,  mais je n'ai reçu aucune bonne réponse.
Certains m'ont même dit que c'était un véritable casse tête.
 
Quelques explications sur la réponse : BERNE
Dans ma phrase j'ai insisté sur le mot CAPITALE (avec un E) - BERNE est la capitale de la confédération helvétique et sur la photo il y avait l'ours - symbole de la ville.
 
images 
Pour l'explication : "destination qui pourrait vous faire pleurer" - c'est que BERNE est mondialement connu pour son marché aux oignons sur lequel sont vendus en 1 journée plus de 50 tonnes d'oignons.
 
    Cet article sera donc celui du marché aux oignons de BERNE

Le Marché aux oignons (Zibelemärit en suisse alémanique bernois) est une fête traditionnelle qui se tient chaque année à Berne le quatrième lundi de novembre. On y achète et consomme des spécialités locales à base d’oignons présentés sous forme de tresses. Il se tient dans la vieille ville entre les Haupt- et Nebengassen, ainsi que sur la Waisenhausplatz et la place Fédérale.

Le marché ouvre vers trois ou quatre heures du matin, et se conclut à seize heures par une bataille de confettis. Dans les restaurants on mange des plats à l’oignon (soupes, gateaux).

Il y a plusieurs théories sur l'origine de ce marché: Il remonterait à 1405, année durant laquelle Berne brûla dans sa quasi-totalité. En remerciement aux paysans fribourgeois qui vinrent aider à éteindre l’incendie, les autorités bernoises autorisèrent leurs voisins à venir vendre leurs oignons une fois par année.

1439 est une date plus certaine : à ce moment fut instauré un double marché annuel, mi-mai et novembre. Celui de novembre était lié à la fête de la Saint Martin, le 11 novembre, et durait 15 jours. Le Zibelemärit serait un vestige de cette foire automnale. En effet, en 1728 l’ouverture de la foire est avancée d’un jour et constitue peut-être l’origine du Zibelemärit et ce n’est que vers 1850 que l’on mentionne cette tradition comme fête populaire annuelle.  

"PREAMBULE RAPIDE"

berne01.JPG

 Siège du Parlement de la confédération

Confédération est un terme qui désigne l'Etat fédéral en Suisse. L'abrévation CH correspond à l'appellation officielle latine "Confoederatio Helvetica". Confoederatio veut dire "alliance" et helvetica fait référence à la tribu celte des Helvètes qui peuplait le territoire actuel de la Suisse il y a environ 2000 ans.

berne05

La Suisse s'est constituée il y a plus de 7 siècles à partir d'une alliance entre les 3 cantons primitifs d'URI, de SCHWYZ et d'UNTERWALD pour devenir l'Etat fédéral que l'on connait aujourd'hui.

  berne02.JPG

  berne04.JPG

  berne06.JPG

  berne07.JPG

  berne08.JPG

  berne11.JPG

La Suisse est, après les Etats-Unis d'Amérique, le plus ancien des 23 Etats fédéraux que compte le monde.

La structure fédérale de la Suisse est construite sur trois niveaux politiques : la Confédération, les cantons et les communes.

 berne09

 berne10

 Dans le prochain article je commencerai par le trajet ANNECY - BERNE sur lequel j'ai pris la photo du panneau indicateur qui vous a fait sécher - Vous aurais-je berné ? (mauvais mauvais...)

    Un avant goût avec cette petite photo

pour commencer "à vous faire pleurer" tellement c'est beau, original...

berne00.JPG

 

Rédigé par albygeois

Publié dans #BERNE - SUISSE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

tienouz, un ptit coin en limousin 22/01/2012 17:37

ho je pleure de rire devant ces bonhommes. Berne je n'aurais pas trouver je crois, j'étais trop axé sur la France. Pour ce qui est de confédération, ce ne doit pas étre trés simple a gérer, meme
depuis un si beau siège. bonne fin de dimanche Daniel